Annonce
CP

Agriodor acquiert l’activité de Cearitis et poursuit son développement international

Agriodor, leader mondial dans le développement de solutions de biocontrôle à base de kairomones et allomones, est fière d’annoncer l’intégration de l’activité de Cearitis et de son équipe, dirigée par Marion Canale, au sein de son groupe. Cette acquisition stratégique renforce considérablement la position d’Agriodor sur le marché du biocontrôle international et élargit son portefeuille de solutions innovantes.

Une expertise complémentaire dans la lutte contre les ravageurs à base de médiateurs chimiques.

Fondée en 2020 à Aix-en-Provence, Cearitis s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le domaine des kairomones et allomones, un procédé qui permet d’attirer et de repousser les ravageurs grâce à des molécules odorantes naturellement présentes dans la nature. L’entreprise est sur le point de finaliser des solutions révolutionnaires pour lutter contre les mouches Bactrocera oleae, Ceratitis capitata et Drosophila suzukii, ravageurs majeurs pour de nombreuses cultures fruitières.

Une reconnaissance internationale.

L’innovation de Cearitis a été saluée par l’industrie, notamment avec une distinction au CES de Las Vegas 2022 et l’obtention du prestigieux Bernard Blum Award 2024. Ces récompenses témoignent de l’excellence technologique de l’entreprise, soutenue par des brevets d’attractifs et un brevet du CNRS. Marion Canale, fondatrice et dirigeante de Cearitis, déclare : “Nous sommes ravis de rejoindre les équipes d’Agriodor et de bénéficier de leur plateforme technologique. Après 5 années de travaux et de succès, nous souhaitions rejoindre un industriel du biocontrôle qui est dans une logique de conquête et de déploiement mondial de sa technologie.”

Une synergie pour une expansion mondiale.

Alain Thibault, CEO d’Agriodor, exprime son enthousiasme : “À l’heure de la consolidation de champions industriels européens, je suis ravi d’accueillir Marion et ses équipes. Elles ont fait un travail extraordinaire ces dernières années et elles vont pouvoir contribuer au développement accéléré d’Agriodor avec ces nouvelles solutions Push and Pull autour des mouches que nous allons déployer en priorité au Brésil, aux États-Unis et en Europe. L’intégration sera aisée car nous travaillons avec les mêmes expertises et nous pourrons ainsi aller plus vite et plus loin dans la diffusion de notre technologie dans le monde entier”.

Ene Leppik, fondatrice d’Agriodor et responsable de la recherche, ajoute « Cette acquisition renforce considérablement notre plateforme technologique. L’expertise de Cearitis dans les kairomones et allomones complète parfaitement nos compétences existantes, nous permettant d’offrir des solutions de biocontrôle encore plus efficaces et innovantes à nos clients »

Cette acquisition stratégique de l’activité de Cereatis permettra à Agriodor de renforcer sa position de leader dans le biocontrôle, en combinant, dans sa plateforme technologique innovante, son expertise avec celle de Cearitis en stratégies Push and Pull pour la lutte contre les mouches ravageuses. L’entreprise vise une expansion rapide sur les marchés clés, capitalisant sur la complémentarité des solutions et l’expérience combinée des deux équipes. L’intégration de l’activité de Cearitis au sein d’Agriodor marque une étape importante dans la mission commune des deux entreprises : fournir des solutions de biocontrôle françaises efficaces et durables pour l’agriculture mondiale, au service des agriculteurs et de l’industrie française, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

À propos d’Agriodor

Créée en 2019, AGRIODOR est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la lutte contre les insectes ravageurs des cultures. AGRIODOR, « spin-off » de l’INRAE et membre de la French Tech 2030, a réuni une équipe performante et internationale pour réussir un pari très ambitieux : devenir leader mondial de la technologie des odeurs au service de l’agriculture. Sous la conduite scientifique d’Ené LEPPIK PhD (CTO), AGRIODOR réunit une équipe pluridisciplinaire également dirigée par Camille DELPOUX (COO), Alain THIBAULT (CEO) et Olivier LE PORT (CFO) qui porte la mission de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en proposant aux agriculteurs des solutions alternatives efficaces.

Contact AGRIODOR

Alain THIBAULT : +33 7 68 11 74 17 - Alain@agriodor.com

TÉlÉcharger le contenu

Voir les autres articles :

En SAVOIR PLUS

Nous contacter